Le Site de Vesvre se raconte mais surtout
il se visite.
Venez flâner dans ce paisible lieu.
La Tour
C'est une Maison Forte aux murs massifs, épais qui se dresse sur le Site de Vesvre.
Désignée "Domus fortis", elle fait partie de ces rares ouvrages fortifiés qui sont apparus tardivement vers le XIIIe siècle.
La Motte de Vesvre
La Motte de Vesvre est une des mieux conservées de la région. Son diamètre est d’environ 30 mètres, pour une hauteur d’une dizaine de mètres. La Municipalité de Neuvy l’a acquise auprès d’un particulier en 2013, avec l’idée de regrouper à terme l’ensemble des éléments constituant le site historique, dont l’occupation s’étale de le fin du IX° siècle jusqu’en 1961.
La Grange de Vesvre
En 2011 et 2012, les ruines de la grange de la ferme moderne sont au centre d'un programme de travaux de restauration sous la conduite de Bernard Ruel architecte du patrimoine.
C'est aujourd'hui une salle de conférence, de concerts et d'expositions. Découvrez toute l'actualité dans notre agenda.
Le colombier
En 2006, le colombier est mis hors d'eau et sa charpente est déposée. Il est sauvé !
La restauration est réalisée entre 2013 et 2014.
Aujourd'hui des expositions et des projections sont présentés dans ce petit écrin.
Ce que nous révèlent les archives départementales
Un petit groupe de personnes s’est constitué pour se pencher sur des documents anciens. Ils sont rares mais certains ont été retrouvés aux Archives Notariales de Paris. Un trésor pour le groupe de «chercheurs». Pendant ce temps, d'autres se penchent sur les archives départementales...
Le rôle de la commune de Neuvy Deux Clochers
Dès 1974 la commune développe une politique d'acquisition foncière. A cette date quatre parcelles correspondant à l'emprise de la tour sont acquises au franc symbolique. En 2005 la propriété communale
s'étend aux terrains voisins comprenant le colombier, les étables et la grange en état de ruine.
Plus récemment, en 2012, l'achat de la Motte confirme l' attention qu'elle porte au site.
Les recherches de l'INRAP
Avec plus de 2 000 collaborateurs et chercheurs, l'Inrap est la plus importante structure de recherche archéologique française. Institut National de Recherches, il réalise chaque année quelques 1 500 diagnostics archéologiques et 250 fouilles en partenariat avec les aménageurs privés et publics. Ses missions s'étendent à l'exploitation scientifiques des résultats et à la diffusion de la connaissance archéologique auprès du public. C'est le cas du Site de Vesvre.